La Maison d’Enfants à caractère Social (MECS), Cheval et insertion, est une structure de type associatif.
Elle accueille des jeunes adolescents et jeunes majeurs placés par l’Aide sociale du Département.
Œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, cette institution accompagne 19 jeunes en situation de difficultés sociales, psychiques, et d’insertion professionnelle, nécessitant un soutien éducatif et matériel.
Afin de contribuer au développement des compétences diverses de ses usagers et de soutenir la parentalité, elle s’est structurée autour du centre équestre de [‘Estuaire.
Pierre angulaire du travail auprès du public accueilli, le centre équestre permet une immersion dans un contexte socio-éducatif, sportif, et s’appuie sur des valeurs citoyennes pour mener à bien ce projet.
Pour compléter son action, la MECS s’est dotée de personnel éducatif encadrant ces jeunes mineurs et majeurs.
Tout au long de l’année des projets individuels et collectifs visant l’autonomie, la responsabilité, la socialisation, la culture portés par l’ensemble des intervenants voient le jour.
C’est dans ce contexte que l’association a demandé une participation financière à la municipalité de Saint-Georges de Didonne afin de permettre à un certain nombre d’usagers de découvrir notre capitale. Grace à l’octroi de cette subvention, l’équipe éducative a pu mettre en œuvre un séjour à Paris en août 2021.
Au programme: découverte nocturne de la Capitale en bateaux mouches, montée de la tour Eiffel, visite de Montmartre, promenades dans Paris notamment quartier du XIII ème pour observer les œuvres du « street art» d’artistes venus du monde entier, une journée au parc Astérix et bien d’autres encore!!!
Visites culturelles à ciel ouvert, dépassement de soi et cohésion de groupe ont été les maîtres mots de ce séjour à l’allure de treck urbain riche en découvertes et adaptations pour chacun.
Un grand merci à Monsieur Le Maire et à son Equipe Municipale pour avoir contribué à la réalisation de cette belle aventure.
La Présidente, l’équipe éducative et les jeunes