Décloisonnement des dispositifs et plasticité de la MECS
Cette Maison d’Enfants à la dimension atypique, voire humaine, a pu montrer et montre encore sa capacité d’adaptation, de créativité et de réactivité face aux évolutions du champ de la Protection de l’enfance. Imprégnée d’une forte dynamique d’ingénierie sociale, elle diffuse également ses pratiques et concepts auprès d’autres acteurs de l’enfance en danger sur l’ensemble du territoire et au-delà de ses frontières, acteurs de plus en plus nombreux à s’intéresser à nos pratiques.
Notre volonté de rendre perméables nos trois dispositifs en valorisant sa mutualisation et sa plasticité nous permet d’offrir une plus large palette de réponses aux besoins émergents des adolescents qui nous sont confiés ainsi qu’à leur famille.
Le schéma ci-dessus indique, par le jeu des flèches, un décloisonnement des trois dispositifs entre lesquels les professionnels peuvent intervenir dans une organisation globale. Par exemple, les éducateurs de l’hébergement éducatif sont amenés à être en lien avec les situations PEAD quand le lit de répit ou de repli est mis en place. Le fait que nous abordions les situations PEAD et APMN en réunion d’équipe permet à l’ensemble des professionnels de la MECS d’avoir une certaine connaissance des situations de l’externat, facilitant ainsi une première réponse aux activations des membres de la famille lors d’un appel téléphonique sur la structure. Inversement, les éducatrices spécialisées positionnées sur les dispositifs PEAD et APMN sont amenées également à intervenir sur l’hébergement collectif, ou internat. Cette organisation incite l’ensemble des professionnels à développer des compétences tant dans l’accompagnement intra-muros, que les interventions extra-muros, assurant aussi une bonne connaissance de l’ensemble des situations.
Nous pouvons également, quand cela le nécessite pour assurer la bonne continuité des projets, utiliser l’ensemble de ces trois ressources de prise en charge pour une même situation. Il nous est possible alors d’accueillir temporairement un jeune APMN, en cas de mises en danger profondes ou périodes de mal-être, sur l’hébergement éducatif. Inversement, lorsque la situation matérielle nous le permet, nous pouvons proposer des immersions en hébergement individualisé à un jeune de l’internat pour mieux évaluer son niveau d’autonomie à l’approche de sa majorité. Nous pouvons aussi développer des accueils séquentiels en vue de faire évoluer les droits de visite et d’hébergement pour évaluer les possibilités d’un retour en famille ou faire évoluer l’accueil en internat vers une prise en charge PEAD. Nous utilisons également le dispositif de l’internat pour accueillir des situations PEAD temporairement dans le cadre de période de répit. Nous pouvons ainsi préparer progressivement des accueils en internat ou donner un « nouveau souffle » à l’accompagnement PEAD.
Chaque membre de l’équipe a pu développer des compétences dans le travail avec les familles avec une bonne connaissance et considération des finalités des différentes modalités d’accueil dispensées par notre Maison d’Enfants.
L’outil équestre, à proximité de l’hébergement éducatif, peut être proposé à l’ensemble des situations sur les 3 dispositifs, ainsi qu’à leur famille.
Cette considération des trois modalités d’accueil en termes de ressources permet de mettre en valeur l’utilisation de l’internat éducatif. Décrié depuis déjà plusieurs décennies par l’opinion publique, l’internat dans cette articulation prend tout son sens, puisqu’il devient un temps de mise à l’abri et ne s’inscrit pas dans une hiérarchie en tant que réponse de dernier recours.
1 Les termes externat et internat sont communément employés au sein de la MECS. L’internat en tant que synonyme de l’hébergement éducatif, et externat englobant les situations PEAD et APMN.