Les dispositifs – une prestation élargie
Le dispositif internat
L’internat éducatif est une réponse historique et fondatrice de la Protection de l’enfance dont la construction s’est accomplie au fil de l’histoire, des courants de pensée, des mutations sociologiques et économiques de notre société. L’internat est passé d’un lieu d’enfermement à un lieu de substitution à l’éducation résidentielle puis de suppléance familiale se traduisant par « […] l’action auprès d’un mineur visant à assurer les tâches d’éducation et d’élevage habituellement effectuées par les familles, mises en œuvre partiellement ou totalement hors du milieu familial dans une organisation résidentielle. » Paul Durning donne sa propre définition de l’internat comme « […] une organisation dont la production de nature relationnelle consiste à la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent en dehors du milieu familial. »
Cette séparation est organisée, outre le fait en priorité d’assurer la protection du mineur, pour conduire à des transformations en permettant à l’adolescent de nouveaux apprentissages sociaux, relationnels et cognitifs, donnant ainsi un sens appuyé aux besoins de séparation.
Quoiqu’il en soit, la séparation sous toutes ces formes sera toujours à travailler dans les internats de la Protection de l’enfance, la dimension du groupe, elle, une représentation sociale favorisant l’exercice de la citoyenneté. Les Lois de la République, bien représentées au sein de notre Maison d’Enfants, rappellent les notions de liberté, d’égalité, de solidarité, mais aussi de droits et d’obligations.
Cette articulation de l’individuel et du collectif, qui nous paraît caractériser la complexité de l’internat éducatif contemporain, doit être un lieu de rencontres conviviales, d’espaces de projets et d’actions collectives favorisant un sentiment positif d’appartenance au sein d’une microsociété
La dimension du groupe est alors constituante de socialisation. Cela montre qu’il n’est pas une priorité d’agir sur l’un ou l’autre, le groupe ou l’individu, mais plutôt d’être en réflexion et d’agir sur les tensions inhérentes à cette relation pour l’épanouissement, la construction et la promotion de l’individu en donnant au groupe une utilité sociale et non la simple addition de personnes.
Focus sur le déroulement d’une journée type
La MECS est ouverte toute l’année, week-ends et jours fériés compris.
L’équipe éducative intervient de 8h à 22h30, 23h le samedi. Une journée type au sein de l’internat se traduit par :
- Un temps de transmission avec le surveillant de nuit, la lecture du cahier de transmission et l’agenda. La boîte mail de l’équipe éducative est consultée ainsi que les plannings d’activités des jeunes.
- Durant les périodes scolaires, certains jeunes sont déjà partis en bus, lever assurer par le surveillant de nuit, les autres jeunes présents sont encadrés par l’éducateur. Le petit déjeuner est pris avant 9h30 pour les adolescents qui ne sont pas en projet. Durant les vacances scolaires, l’horaire s’étend à 10h30.
- Après 9h30, les chambres sont fermées. L’éducateur s’assure que tous les traitements médicaux ont bien été donnés.
- L’éducateur assure les accompagnements, les rendez-vous organisés durant la matinée et les démarches en lien avec les projets des jeunes (mails, téléphone, rendez-vous physiques, écrits professionnels…). Si l’éducateur doit quitter les locaux pour un rendez-vous extérieur et qu’il reste un ou plusieurs jeunes sur la collectivité, la Direction, dont ses locaux sont attenants le lieu de vie, peut assurer une surveillance durant le temps d’absence de l’éducateur.
- L’éducateur accompagne les jeunes à la réalisation du déjeuner et des services. Il est à préciser que les repas sont confectionnés par l’équipe éducative et les jeunes, ainsi que les courses alimentaires. Cette organisation est historique, nous avons fait le choix de ne pas faire appel à une cuisine collective pour soutenir les jeunes dans l’exercice de l’autonomie. Cela permet aussi de préparer les adolescents à leur future vie d’adulte, dont la vie en appartement dans le cadre du dispositif APMN pour certains d’entre eux.
- Le relais éducatif peut se réaliser sur un créneau entre 12h30 et 14h suivant l’organisation des plannings des professionnels.
- L’après-midi est consacré au suivi et à l’accompagnement des projets des adolescents.
- La fin de journée et la soirée sont des espaces de vie quotidienne. Les éducateurs, généralement en binôme, assurent le retour des jeunes : goûter, accompagnement aux devoirs scolaires, activités extrascolaires pour ceux qui y sont inscrits, accompagnement aux lessives du linge des jeunes, douches, puis s’enchaîne la préparation du dîner. Les chambres sont à nouveau ouvertes.
- Dans l’intervalle du dîner et du coucher, après que les services soient faits, les adolescents peuvent bénéficier d’activités proposées par les éducateurs, activités adaptées au cycle des saisons.
- Le surveillant de nuit arrive à 22h, permettant ainsi un temps de transmission élargi avec les éducateurs en place.
- Entre 22h et 22h30, un binôme éducatif assure avec le soutien du surveillant de nuit le coucher des adolescents.
- L’extinction des lumières est à 22h30, heure du départ du binôme éducatif.
Focus sur le déroulement des nuits
Les nuits sont assurées par des professionnels surveillants de nuit qualifiés.
Trois professionnels en assurent l’encadrement de manière éveillée toute l’année de 22h à 8h. Leurs principales missions sont :
- D’assurer les couchers et les levers des jeunes en doublure avec le personnel éducatif ;
- De tenir compte des consignes et éléments transmis par l’équipe éducative et/ou inscrits dans le cahier de liaison ;
- De faire des rondes régulières ;
- D’assurer la transmission des éléments et évènements repérés durant la nuit à l’équipe éducative par voie orale et par écrit dans le cahier de transmission ;
- De se rendre disponible et à l’écoute selon les besoins des jeunes accueillis ;
- D’évaluer et apprécier la dangerosité d’une situation et d’intervenir en conséquence ;
- D’interpeller l’astreinte si difficultés majeures au sein de la MECS ou à l’extérieur de la MECS (jeunes en famille ou jeunes appartenant au dispositif externat – APMN et PEAD) ;
- D’assurer la transmission aux autorités et aux membres des familles les déclarations et retours de fugues ;
- D’assurer le départ des jeunes à leurs activités et en fonction de leur planning ;
- De participer aux instances d’analyse de la pratique ;
- De participer aux réflexions institutionnelles et de contribuer aux démarches qui en découlent (projet d’établissement, évaluations…)
- D’assurer exceptionnellement des transports durant leur temps de travail, validés par la Direction ;
- De vérifier à chaque début de service l’état du système incendie et rendre compte dans le document adéquat ;
- De vérifier l’état des locaux et de transmettre à la Direction les anomalies repérées ;
- D’assurer en continuité de l’équipe éducative l’entretien des locaux (linge maison, propreté des locaux…).
Au sein de notre organisation, malgré le fait que le surveillant de nuit appartienne à la catégorie conventionnelle des services généraux, il est considéré tel un professionnel de l’équipe éducative dans le prolongement de l’accompagnement éducatif au quotidien.
Sa participation aux réunions mensuelles d’analyse de la pratique permet ainsi d’assurer une bonne cohérence d’intervention éducative entre le jour et la nuit, avec une meilleure connaissance des situations accueillies sur l’internat et sur le dispositif externat.
Le surveillant de nuit, de par la taille institutionnelle et sa plasticité, peut-être aussi amené à être le premier destinataire d’appels téléphoniques des situations PEAD et APMN. Nous travaillons actuellement sur une procédure permettant aux professionnels de nuit de répondre de la manière la plus adaptée aux situations, évaluant objectivement l’urgence, pour :
- Soutenir et apaiser la situation ;
- Différer l’information au lendemain matin ;
- Favoriser le relais auprès de l’astreinte.
Le dispositif PEAD
Le Placement Éducatif À Domicile ou PEAD, est une modalité d’accompagnement issue directement de la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’enfance. Elle a impulsé une réorganisation et la légifération des dispositifs de prévention, de signalement, mais aussi de nouveaux modes de prise en charge. C’est dans ce troisième objectif, défini dans l’article 22 de la loi, que nous avons retrouvé au sein des établissements de la Protection de l’enfance, une diversification des accompagnements avec la mise en place des Placements Éducatifs à Domicile (PEAD), des placements séquentiels et une augmentation des accueils administratifs. Nous avons fait partie des premiers établissements habilités du Département à expérimenter ces nouvelles modalités d’accompagnement à partir de 2009.
Aujourd’hui nous prenons en charge 7 situations PEAD sur un territoire géographique recouvrant l’Agglomération Royan Atlantique, le Bassin de Marennes, l’Agglomération de Saintes et la communauté de commune de la Haute-Saintonge.
Il s’agit d’interventions éducatives à partir du domicile familial pour soutenir l’exercice de l’autorité parentale.
Le dispositif APMN
Mise en place depuis 2010 au sein de notre établissement, le recours à des accueils APMN a été impulsé par un besoin bien identifié de jeunes en sortie d’assistance éducative ou d’accueil administratif sans ressources solides pour poursuivre à bien leurs projets, ou sans aucune ressource identifiée. Le plan pauvreté Macron de 2017 a mis en évidence les difficultés des jeunes majeurs sortis des dispositifs de la Protection de l’enfance à s’insérer socialement et professionnellement. La récente Loi Taquet indique explicitement que l’aide sociale à l’enfance est (et non plus peut être) destinée à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre sans ressources ou soutien familial satisfaisant.
L’intervention éducative se traduit par un accompagnement personnalisé à partir d’un logement autonome, studio, pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie.