Cheval Insertion

Maison d'Enfants
à Caractère Social

Cheval Insertion

Maison d'Enfants
à Caractère Social

Cheval Insertion

Maison d'Enfants
à Caractère Social

Le public
accueilli

La Protection de l’enfance est une mission de service public qui ne cesse d’évoluer. Sa population, ses professionnels, ses pratiques et ses outils, en passant par les politiques sociales publiques de Protection de l’enfance, contribuent sans cesse à ses transformations. Les sociétés ont majoritairement tenté de résoudre la question de l’enfance handicapée, abandonnée, délinquante ou en danger.

Le modèle français fait état d’une lente émergence de notre système de protection actuelle et des formes d’accueil de l’enfant en danger. Selon l’époque et le fonctionnement des sociétés, la place de l’enfant a évolué pour qu’on lui reconnaisse aujourd’hui quasi internationalement la promotion de son intérêt supérieur.

Indigent, vagabond, coupable, victime ou encore inadapté, le statut de l’enfant (en danger) a évolué au cours de l’histoire pour devenir aujourd’hui celui de l’enfant protégé et pris en charge par la solidarité nationale sous l’appellation de Protection de l’enfance. La question de l’évaluation du danger de l’enfant reste une préoccupation qui s’inscrit tant du côté du professionnel, que du politique et du législateur.

Aujourd’hui, trois notions bordent la protection de l’enfant : son intérêt, ses droits et ses besoins fondamentaux. Ces trois concepts sont interdépendants et s’articulent entre eux.

Cheval et Insertion accueille 19 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 21 ans, répartis sur nos trois dispositifs :

  • l’internat éducatif,
  • les Placements Éducatifs à Domicile (PEAD),
  • les Accompagnements Personnalisés en Milieu Naturel (APMN).

Les jeunes sont issus pour la majorité du Département de la Charente-Maritime et nous sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de l’assistance éducative (art. 375 et suivant du Code Civil) ou d’un accueil administratif.