L’activité équestre,
le fondement de la MECS
Le Centre Équestre de l’Estuaire s’inscrit comme le premier partenaire fondateur de la Maison d’Enfants Cheval et Insertion.
L’utilisation de ce support éducatif et pédagogique est encadrée par une convention de partenariat réévaluée chaque année par les deux entités. La convention indique la nature des prestations offertes et financières. Depuis plus de 20 ans, cet outil a pu et a su s’adapter aux évolutions du public de la Protection de l’enfance grâce à une posture réflexive partagée.
Les professionnels du centre équestre et de la MECS se côtoient au quotidien de par la proximité géographique des deux sites, facilitant ainsi les discussions et les échanges informels.
La présence de la monitrice équestre une à deux fois par mois sur les temps de réunion d’équipe de la MECS, favorise la co-construction de projet équestre. Aussi, les observations de la monitrice viennent compléter celles de l’équipe éducative au bénéfice des projets des usagers de la MECS.
Chaque mois, le centre équestre produit des rapports d’activité personnalisés des adolescents de la période écoulée. Ces documents alimentent les écrits professionnels de la situation des usagers (bilans d’observation, intermédiaires, d’évolution).
Une réunion annuelle est organisée en fin d’année entre les deux établissements pour faire un état des lieux sur l’année passée et programmer les manifestations à venir, redéfinir les activités de groupe, ou singulières, voire les réajuster si besoin.
Des activités équestres diverses et variées
Les activités variées proposées par le centre équestre permettent une approche attractive et ludique au plus proche des capacités et des besoins des adolescents.
Hebdomadairement, le groupe d’adolescents bénéficie d’une séance collective. Les éducateurs en poste accompagnent et participent avec les jeunes à cette activité équestre. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de monter à cheval, mais de participer à l’activité, quelle que soit sa forme : bricolage, soins aux chevaux… Certains jeunes peuvent être frileux quant à la pratique de l’équitation, mais les professionnels de la MECS, associés à la monitrice équestre, favorisent les conditions et toute l’assurance nécessaires pour que chaque jeune puisse découvrir voire redécouvrir, après une période sans monte, les bienfaits de la pratique équestre. Les adultes encadrants valorisent les dépassements de soi ou des craintes que peut rencontrer l’adolescent. Ils développent aussi l’entraide entre les jeunes afin de créer une dynamique collective et un engouement à l’activité.
Des séances individuelles peuvent être mises en place selon les besoins des adolescents sous différentes formes : cours avec un groupe de personnes extérieures à la MECS, aide aux écuries, bricolage…
Ce support est aussi idéal pour travailler la dimension familiale et éducative. En effet, il est propice aux rencontres en dehors des locaux de la MECS et vient renforcer le travail de confiance et l’adhésion des familles (visites encadrées avec la fratrie, journées de partage avec les familles, fête du club …).
Des stages dans le cadre de projet professionnel, sous couvert de conventions entre la MECS et le Centre Équestre ou un autre organisme tel que la mission locale, peuvent aussi être réalisés.
Les séances équestres permettent aussi la préparation aux diplômes des Galops, mais aussi de les inscrire, quand le niveau le permet, sur des concours externes.
Une ouverture des activités équestres à l’ensemble des dispositifs de la MECS (Internat, PEAD, APMN) est venue étendre les espaces d’accompagnement éducatif à l’ensemble des usagers de la Maison d’Enfants.
Un outil au service de l’insertion sociale
et de la construction psychique de l’usager
Le site équestre est un lieu de rencontre neutre dans lequel les adolescents côtoient la clientèle équestre. Ainsi, il devient un lieu d’insertion sociale sécurisant pour des adolescents qui ont pu rencontrer tout en partie des expériences négatives impliquant des difficultés à s’insérer socialement dans les institutions du droit commun comme la scolarité ou encore les lieux culturels.
Les manifestations accueillant l’environnement familial des adolescents incitent les membres de familles à se rencontrer et à échanger entre eux. Ce contexte favorise la pair-aidance.
C’est aussi la possibilité de voir, revoir ou découvrir des compétences chez leurs enfants à travers les activités équestres proposées le temps d’une journée. Lorsque l’activité équestre est partagée entre l’enfant et sa famille, l’enfant devient alors un guide pour ses parents ou sa fratrie en situation d’apprenant. Ces expériences valorisantes favorisent la consolidation des liens familiaux.
Le schéma ci-dessous présente les bénéfices tant en termes de motricité que de développement de soi toujours dans une dimension sociale.