La MECS, d’hier à aujourd’hui en quelques lignes…
Cheval et Insertion en Charente-Maritime voit le jour en août 1999 sous la forme juridique d’une association de type Loi 1901.
La création de cette entité émane d’une volonté commune de la part de la Directrice fondatrice et des membres du conseil d’administration de mettre au service de la Protection de l’enfance l’activité équestre.
L’association a ouvert une Maison d’Enfants à Caractère Social, Cheval et Insertion, en novembre 2001. La structure est implantée sur le même site qu’un centre équestre avec lequel une convention de partenariat (déterminant également une prestation financière) est établie. L’outil équestre est utilisé selon diverses modalités collectives ou individuelles, en fonction des projets d’accompagnement des jeunes accueillis.
Durant les premières années, la capacité d’accueil augmente progressivement jusqu’à recevoir 10 adolescents et adolescentes (dont une place d’accueil d’urgence) de 13 à 18 ans, essentiellement en hébergement éducatif.
La MECS Cheval et Insertion va connaître à partir de 2008 la mise en place de nouveaux projets institutionnels conduisant à une diversification des prises en charge. Principalement orientée vers l’accueil en internat durant les premières années, elle élargit ensuite ses modalités d’accueil pour mieux répondre à des besoins identifiés des adolescents confiés.
Durant les années qui ont suivi et jusqu’en 2012, il a été nécessaire d’articuler au sein de la MECS ces différents accompagnements avec le fonctionnement de l’internat sans qu’il y ait de services dédiés en interne à l’accompagnement de ces situations extra-muros.
En janvier 2013, le Conseil général publie son premier schéma départemental de la Protection de l’enfance et de la prévention. Ces nouvelles orientations politiques précèdent et accompagnent également une réorganisation des gestions des MECS dans le département avec la mise en place de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
Avec l’installation de ce premier CPOM, le Département a pu redéfinir les modes de tarification en y distinguant les modalités d’accueil. En 2013, les accueils sur la MECS sont de 7 places en internat, 3 en APMN et 3 en PEAD.
Cette nouvelle articulation a demandé une réorganisation du travail en interne qui a abouti à la création d’un service externat. Deux éducateurs spécialisés ont été mobilisés sur ce service avec une continuité d’action sur l’internat pour ne pas cloisonner les deux services et assurer le roulement sur l’encadrement de l’hébergement éducatif.
En janvier 2019, le second CPOM fait apparaître une augmentation des places de PEAD de 3 à 7 à moyens constants. Puis en 2021, nous augmentons la capacité du service APMN à 5 places.
Actuellement, l’activité de la MECS se traduit par un internat de 7 places, 5 places APMN et 7 places PEAD.