Le mot de
la Présidente
Cheval et Insertion est une petite association créée en 2001 qui émane d’une volonté commune de mettre au service de jeunes en difficulté sociale une expérience professionnelle dans l’unique but de leur apporter un soutien éducatif, une aide dans l’insertion sociale et dans le monde du travail. Pour atteindre cet objectif, elle s’est structurée dans l’enceinte d’un club hippique et utilise l’activité équestre comme outil pédagogique et éducatif, outil soutenant ces actions. La vocation de Cheval et Insertion est d’offrir à des jeunes bénéficiaires de la Protection de l’enfance un espace, un temps, leur permettant de surmonter des difficultés personnelles, familiales, grâce à un lieu ouvert, et d’apporter un soutien aux familles dans l’exercice de leur parentalité.
Les valeurs énoncées dans le projet associatif, structure essentielle de notre existence, sont des valeurs de l’humanisme et de la démocratie exprimées dans la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Valeurs qui aujourd’hui, quoique souvent chahutées, demeurent capitales dans la transmission d’un savoir-être ou savoir-faire. Nous ne pouvons pas ignorer dans quelle société ni pour quelle société nous formons la jeunesse. Notre engagement associatif participe à la conviction qu’en donnant du sens à leur vie et à leurs actions, en assumant leurs responsabilités, les adultes peuvent espérer transmettre des idéaux aux jeunes.
Le début de l’association fut très modeste, mais très important. De nombreuses personnes ont été essentielles dans ce voyage et nous les remercions pour leur attention portée à notre cause. Alors qu’aujourd’hui nous regardons en arrière pour savoir si nous avons été authentiques et fidèles aux valeurs associatives, nous pouvons dire avec fierté que nous avons joué notre rôle.
Au fil des ans, alors que les besoins se sont accrus, l’association s’est efforcée d’y répondre et nous nous sommes toujours appliqués de le faire tout en respectant notre projet, même dans les périodes les plus turbulentes. Notre parcours a contribué à nous amener à d’autres modes de collaboration et à faire évoluer nos pratiques, notamment autour de l’accompagnement des familles et du travail avec le réseau.
Nous devons maintenant nous repenser pour les nouveaux défis et opportunités auxquels nous serons bientôt confrontés.
Par-dessus tout, nous devons continuer à tenir compte de l’évolution de notre société, cette société qui offre l’égalité des chances pour toutes et tous.
La Présidente
Marie-Noëlle RAGONNEAU